Accessoires Tendances

Conseils d’un biologiste de la faune sauvage sur la facon d’eloigner les serpents

De nombreuses personnes font des cauchemars à l’idée de voir un serpent dans ou près de leur maison. Malheureusement, de nombreuses entreprises utilisent la peur des serpents pour vendre des produits ou des services inutiles. Dans certains cas, elles peuvent même suggérer d’utiliser des produits qui mettent davantage en danger les membres de la famille et les animaux domestiques.

Tout d’abord, la probabilité qu’un serpent se présente sur le pas de votre porte dépend de votre emplacement (nord ou sud), du paysage qui vous entoure (urbain ou rural), de la présence d’une source d’eau (étangs, lacs, rivières) et de la façon dont vous concevez et entretenez votre pelouse et votre jardin. Si vous trouvez des serpents dans votre maison ou à proximité, restez calme et suivez les conseils suivants :

Coupez souvent l’herbe et raccourcissez-la

 Les serpents n’aiment pas traîner et se déplacer dans l’herbe courte car cela les rend plus visibles pour les prédateurs (par exemple, les coyotes, les faucons). Les serpents sont également plus faciles à repérer pour vous et votre famille lorsque l’herbe est courte.

trouvez ici de merveilleux produits ondulés !

N’arrosez pas votre gazon

Si vous arrosez votre pelouse et votre jardin, les serpents à la recherche de nourriture comme les vers, les limaces et les grenouilles peuvent venir les manger.

Taillez les arbres et les buissons

Taillez les arbres et les buissons loin de votre maison et de votre garage, et gardez les branches au-dessus du sol. Les serpents ne passeront pas autant sous les arbres et les buissons et seront plus faciles à repérer s’ils s’y trouvent.

Déplacez la mangeoire pour les oiseaux

Les oiseaux font des dégâts lorsqu’ils mangent, et ils laissent souvent tomber des graines partout sur le sol sous leur mangeoire. Les rongeurs sont attirés par les graines sur le sol, ce qui peut attirer les serpents en quête d’un repas. Éloignez les mangeoires de la maison ou arrêtez de donner de la nourriture aux oiseaux. Les graines pour oiseaux doivent être conservées dans une boîte métallique avec un couvercle bien ajusté.

Installez un perchoir

Les faucons et les hiboux sont des prédateurs naturels des serpents, et un poteau perchoir bien placé peut les attirer dans une zone. Placez les poteaux dans des zones ouvertes afin que le faucon ou le hibou puisse voir la cour et les environs. Pour en savoir plus.

Nourrissez vos animaux domestiques à l’intérieur

Si vous nourrissez vos animaux à l’extérieur, vous risquez d’attirer des insectes et des rongeurs, qui peuvent à leur tour attirer des serpents. Si vous devez nourrir vos animaux à l’extérieur, nettoyez immédiatement la nourriture qui n’est pas consommée. La nourriture pour animaux doit être conservée dans une boîte en métal avec un couvercle bien fermé.

Déplacez votre pile de bois

Le bois de chauffage, le bois de construction supplémentaire et les autres types de déchets doivent être éloignés de votre maison. Les serpents adorent se cacher dans les piles de bois de charpente et de bois de chauffage et dans d’autres tas d’ordures.

Réfléchissez à ce que vous voulez faire avant de commencer à aménager votre jardin

 N’utilisez pas de paillis ou de grosses pierres pour décorer votre jardin. Les serpents et leurs proies sont attirés par ces objets, et ils peuvent être utilisés pour créer un endroit où les serpents peuvent se reproduire et passer l’hiver. Utilisez plutôt du gravier ou des roches de rivière, qui sont petits et s’assemblent bien. Les serpents aiment les jardins d’eau et les étangs Koi parce qu’ils contiennent de l’eau.

Remplissez les trous

Les serpents ne pourront pas pénétrer dans votre maison, sur les trottoirs ou dans les fondations si vous bouchez les fissures ou les trous. Pensez à faire réaliser un audit énergétique. Les audits énergétiques peuvent être un excellent moyen de trouver les fissures et les trous qui laissent sortir l’air conditionné et/ou la chaleur de la maison. Ces mêmes fissures et trous peuvent être utilisés par les serpents et autres petits animaux.

Clôtures

Il n’existe pas de moyen infaillible d’éloigner les serpents, mais une clôture peut être une bonne idée si rien d’autre ne fonctionne. Une partie de la clôture doit être enfouie dans le sol, et elle doit être construite avec des morceaux de 1/4″ ou plus petits de maille rigide ou de feuille solide, et plier le haut pour que les serpents ne puissent pas grimper et passer par-dessus. Certaines entreprises se spécialisent dans les clôtures pour serpents, et certaines d’entre elles proposent également des services d’installation. Si vous voulez faire le projet vous-même, assurez-vous d’utiliser des solins solides ou des matériaux rigides de 1/4″ ou moins, comme du tissu de quincaillerie provenant d’une quincaillerie locale. Les filets en plastique et autres produits souples sont à éviter car ils se dégradent avec le temps et peuvent piéger les animaux sauvages, même les bons comme les oiseaux.